Transmission de cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes

Contactez nous
01.56.56.56.90

Le modèle des cinq forces du Professeur Porter

Ces forces déterminent la structure concurrentielle d’une industrie de biens ou de services et contribuent à sa valorisation.

Ce professeur américain, spécialiste de la stratégie d’entreprise,  replace l’entreprise dans son environnement économique et concurrentiel afin d’en tirer les forces et les faiblesses : Cette analyse contribue également à déterminer une partie de l’évaluation de l’entreprise.

Cet environnement compétitif ne concernait pas (ou peu), il y a quelques années, les cabinets d’expertise comptable. Aujourd’hui les quatre premières forces sont totalement d’actualités, à savoir :
– Pouvoir de négociation des clients (renégociation des honoraires des clients, devis préalable…)
– Nouveaux entrants (ouverture du capital, gestion de la paye, conseil en gestion…)
– Nouveaux produits (révolution numérique, dématérialisation, tiers de confiance, full service…)
– Concurrence intra sectorielle (publicité, démarchage…)
– Pouvoir de négociation des fournisseurs.

Seul le pouvoir de négociation des fournisseurs n’est pas de circonstance pour les experts-comptables ; mais il doit être remplacé par le pouvoir réglementaire (pouvoir public français, réglementation européenne…). Celui-ci a influencé fortement, au cours des dernières années, les évolutions de la profession. Nous pouvons citer encore l’interprofessionnalité, les activités commerciales accessoires, le maniement de fonds, et demain sans doute les honoraires au succès…

Ces cinq forces seront celles avec lesquelles les cabinets d’expertise comptable devront compter demain.

Jean GEORGELIN